Blog

Blog

Atrium la tuile en chêne made in Murlin

La tuile en bois de chêne, fabriquée par Atrium, est issue de bois de qualité merrain. Le merrain en chêne sont utilisés, à l’origine, pour la fabrication des fûts destinés à accueillir et sublimer les vins et spiritueux. Les tuiles sont fabriquées à Murlin à partir de merrain issus de chênes prélevés dans les forêts françaises. 

Il fallait y penser ! 

En premier, il y a l’idée, puis, vient le projet. Parce que sans idée, pas de projet. C’est un peu comme cela qu’est née l’idée de faire des tuiles en chêne avec les chutes de merrain impropres à un usage en tonnellerie. Des morceaux trop courts pour faire des douelles et pas assez long pour faire des fonds. 

« Avant, précise Romain Charlois, responsable d’Atrium, les chutes de merrain finissaient en bois de chauffage. Or, il s’agit de bois de merrain, de bois que l’on utilise pour fabriquer les barriques de vin. Il s’agit de la partie la plus noble, la plus rare du chêne. Il faut 4 à 5 m3 de grumes pour produire 1m3 de merrain ! ». Et, comme chez Charlois on a horreur du gaspillage, que l’on respecte la matière et que l’on est soucieux de l’environnement, on a réfléchi à la manière dont on pouvait valoriser ces chutes de merrain qui ne peuvent être utilisées en tonnellerie. 

La tuile en bois Atrium

Le projet s’est concrétisé en 2011 avec la création d’Atrium. « Dans certains pays nordiques, en Europe de l’Est, dans les régions montagneuses, les Alpes, le Jura, le massif central, les tuiles en bois sont assez répandues. Au moyen-âge elles étaient plus largement utilisées au même titre que les toits de chaume ». Bardeau, tavaillon, ancelle sont les noms usités pour ces tuiles généralement fabriquées à partir de châtaigner ou d’épicéa. 

La qualité optimale du chêne

Robustes, résistantes aux intempéries, très bon isolant thermique, les tuiles de bois offrent de nombreux avantages et sont également utilisées comme bardage pour les maisons. 

« Nos bardeaux sont fabriqués à partir de bois de chêne plus que centenaires et certifiés 100% PEFCLes billons sont fendus en plusieurs quartier dans le sens du fil du bois « une opération qui garantit l’étanchéité des douelles pour la tonnellerie et, de facto, pour les tuiles ».

À lire également